La filière santal


La Province des îles Loyauté protège sa ressource naturelle en réalisant un inventaire forestier environ tous les 10 ans. Ces opérations fixant des quotas d’exploitation et de récolte, permettent à la ressource naturelle de se régénérer d’elle-même. La province oblige l’exploitant à planter 3 arbres pour chaque arbre qu’il coupe. Pour protéger le santal des îles Loyautés, SNN plante 10 fois ce minimum légal, soit 30 arbres plantés pour chaque arbre que nous abattons.
Ces jeunes plants de santal sont toujours plantés dans leur milieu naturel ou dans un milieu naturel dégradé (anciens champs, forêts secondaires, etc.) et sur des terres mises à disposition par les populations candidates au reboisement (district, clan ou particulier). La plantation se fait en layon, réalisée à l’aide de matériels forestiers, les plants sont géoréférencés, et nous effectuons un suivi régulier de ces opérations de reboisement.
SNN a formé son personnel à la reproduction et au reboisement du bois de santal. La plantation peut être déléguée aux candidats au reboisement.
Les jeunes plants de santal sont fournis gratuitement. Ces méthodes de travail devraient nous permettre d’avoir des jeunes arbres de santal qui seront mâtures d’ici 15 à 25 ans, contre 30 à 50 ans en environnement naturel.
SNN dispose de ses propres pépinières sur les îles de Lifou et de Maré pour mener des actions de reboisement uniques en Nouvelle-Calédonie.
Traçabilité, de la graine au jeune santal planté, elle se traduira en quelques années par une traçabilité de la graine au kilo d’essence aromatique exporté.

1 arbre
coupé

30 arbres
plantés